Le Family Business Award a été remis le 10 septembre 2019 au Kursaal de Berne. Le prix récompense une entreprise familiale suisse pour son activité particulièrement durable. Les finalistes de cette année étaient Burgerstein Vitamine – Antistress AG de Rapperswil-Jona, Vipa Group SA de Lausanne et Wilhelm Schmidlin AG d’Oberarth.
 
Le Family Business Award a finalement été attribué à Wilhelm Schmidlin AG, qui a convaincu le jury grâce à ses méthodes de production innovantes et ses améliorations continues de processus. En tant qu’entreprise gagnante, l’entreprise est repartie avec une nouvelle Audi Q5 55 TFSI e quattro. Les deux autres entreprises finalistes ne sont toutefois pas restées les mains vides et pourront rouler avec une Audi Q5 55 TFSI e quattro pendant un an.
 

Portrait du finaliste Wilhelm Schmidlin AG

La Wilhelm Schmidlin AG

L’histoire de l’entreprise commence en 1947 lorsque Wilhelm Schmidlin commence à fabriquer des baignoires en acier dans une forge à Oberarth. Sa fille Margrit Wullschleger-Schmidlin et son mari Eduard ont repris la direction de l’entreprise familiale en 1969 et en sont devenus propriétaires en 1986. Depuis 2007, la fortune de l’entreprise est entre les mains de Beat et Urs Wullschleger, la troisième génération à posséder l’entreprise depuis 2011.

Les étapes historiques ont été l’utilisation du premier robot industriel pour la pulvérisation de l’émail en 1974, l’ouverture du propre laboratoire de construction de l’entreprise en 2008, la construction d’une nouvelle usine d’émaillage en 2009 ou le remplacement de l’entrepôt et du hall d’expédition existants par un nouveau centre logistique de 3500 m2 en 2013.
 
Urs et Beat Wullschleger, dirigeants de Wilhelm Schmidlin AG (2e et 3e à partir de la gauche), avec Morten Hannesbo, CEO AMAG Group SA (à gauche), et Martin Haefner, président du conseil d’administration du groupe AMAG Group SA (à droite).

Urs et Beat Wullschleger, dirigeants de Wilhelm Schmidlin AG (2e et 3e à partir de la gauche), avec Morten Hannesbo, CEO AMAG Group SA (à gauche), et Martin Haefner, président du conseil d’administration du groupe AMAG Group SA (à droite).

La force d’innovation constante, l’engagement constant envers la Suisse en tant que site de production et les standards de qualité élevés ont fait de l’entreprise, fondée en 1947, un fabricant à succès de produits de salle de bain en acier au titane vitrifié. Aujourd’hui encore, il est le seul en Suisse.
 
Le bâtiment de l’usine est entouré par les Alpes au cœur de la Suisse, mais l’horizon de l’entreprise familiale atteint le bout du monde. C’est ce que prouve la philosophie japonaise Kaizen, selon laquelle l’entreprise travaille systématiquement depuis 2011 sous le nom de «SchmidLEAN». L’objectif est d’améliorer continuellement les processus d’affaires. Grâce à cette philosophie et à une stratégie d’entreprise clairvoyante, l’entreprise familiale est passée d’une production de série conventionnelle à une production légère et flexible de variantes avec une taille de lot 1.
 

Tous les finalistes ont convaincu le jury du Familiy Business Award

Les finalistes font tous preuve de qualité, d’engagement, de compétences et d’esprit d’innovation tout en appliquant les valeurs de leur entreprise, a souligné la présidente du jury, Karin Lenzlinger Diedenhofen, lors de la remise des prix du 10 septembre 2019.

Aussi cette année Karin Lenzlinger Diedenhofen, a présidé le jury du Family Business Award.

Aussi cette année Karin Lenzlinger Diedenhofen, a présidé le jury du Family Business Award.

La décision du jury n’en a donc été que plus difficile à prendre. En fin de compte, Wilhelm Schmidlin AG a su s’imposer face à cette forte concurrence et est parvenue à séduire le jury grâce aux arguments suivants:

  1. Conviction, perfectionnisme et optimisation continue de ses processus de production
  2. Communication claire et transparente
  3. Bases financières solides et activités d’investissement continues dans l’innovation en Suisse et à l’étranger

Résumé de la cérémonie de remise du Family Business Award 2019

 

D’autres articles du blog sur ce thème:

La durabilité des entreprises signifie être tourné vers l’avenir

Il n'y a pas encore de commentaires.